Rechercher

Vade retro emballage!

Ok, plus d'emballage!, Mais un sapin de Noël, avec des cadeaux disposés sans aucune fioriture à son pied, ....ça tue le rêve, la magie, l'effet de surprise.(snifffff)

Presque tout le monde aujourd'hui en a fini avec les sacs plastique, place à l'emballage réutilisable!

Sur le papier (non, mauvais exemple, je ne veux pas être responsable de la mort d'un arbre!), donc,... en théorie, nous tentons tous d'être plus vertueux avec Dame Nature, sauf lorsqu'il s'agit de faire un cadeau. Comment renoncer au plaisir de la surprise, à la fébrilité du déballage, du déchirement sauvage ou lent , de papier....???

A la suite de mes recherches sur le web, j'avoue me sentir moins seule à me poser cette question.


J'ai donc étudié plusieurs pistes.


L'emballage réutilisable....type tissu japonais, à réutiliser ad vitam aeternam.

Mais honnêtement, aurez-vous l'utilité d'un morceau de tissu en 15X15 cm?

A part pour des boucles d'oreilles, ou si votre chéri décide dans un énorme élan d'amour de vous offrir le solitaire dont vous rêvez depuis plusieurs années, comment réutiliser un aussi petit morceau de tissu? ...que je vais de surcroît beaucoup m'embêter à nouer, "because of my" gros doigts!

En plus, l'idée de me remettre à la couture pour finir proprement des morceaux de tissu, ne m'emballe pas plus que cela (houlà, quel jeu de mots, niveau primaire, ok , je sors)!

Mais le tissu c'est beau, sauf que pour bien faire, il faudrait donner dans le recyclage, et donner une seconde vie à des vêtements, ou autres objets en tissus, et là, je dois avouer que j'ai un peu hérité de ma chère maman, car je fais régulièrement le tri dans mes vêtements. Je savais que c'était une mauvaise idée! Ça fait plus de 40 ans que j'essaie de convaincre ma maman et ma soeur, que le rangement et l'ordre c'est nocif pour la santé!


Ok, je laisse donc tomber le tissu.


Je reviens au papier. Et comme j'ai décidé d'être vertueuse, je m'oriente vers du recyclé plutôt que du recyclable. Oui, mais me voilà devant un autre dilemme. Celui du coût! L'argent, le flouze , les pépettes ... ce démon a plein de noms, mais il reste " le nerf de la guerre"!

Personne ne souhaite investir une trop grande partie de son achat dans un élément destiné à la destruction! J'ai beau surfer régulièrement sur le net, l'emballage en matière recyclée est plus cher!

Et le recyclable??? me direz-vous! Oui, mais ce n'est pas parce qu'un produit est recyclable, qu'il est la solution à tous les problèmes. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Car le déchet idéal... est celui que l'on ne produit pas, non?!




J'ai donc fini par jeter mon dévolu sur des pochettes en papier kraft, j'aime leur coté un peu brut et naturel. Pour ajouter de la couleur et de la délicatesse, rien de tel que du papier de soie, fabriqué en France "of course".


En photo, des échantillons , pour m'aider à choisir les 2 ou 3 papiers que je déciderai d'adopter pour les fêtes de fin d'année. Si vous voulez jouer à deviner mon tiercé gagnant et peut-être remporter un bon d'achat dans ma boutique, rdv sur ma page Facebook, Couleur mirabelle bijoux.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La naissance de ce blog a lieu grâce .... ou à cause de Sonia, ma comparse, artisane, auto entrepreneuse des Ateliers de Petite Lune. C'est elle, qui me met régulièrement de petits coups de pied au c.